Au Fil de Verre

Déclaration de protection des données (simplifiée)

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Table des matières

Mise à jour: 9 août 2023

1. Que contient ce document ?

Cette déclaration de protection des données vous permet d'en apprendre plus sur:

le type de données que nous pouvons collecter et traiter;
les raisons et l'utilité du traitement de ces données;
les personnes ayant accès à ces données;
vos droits et les moyens pour nous contacter.
2. Qui est responsable du traitement des données ?

Au Fil de Verre (Véronique Heredero, Route du Stade 30, CH-1869 Massongex)

3. Êtes-vous concerné(e) ?

La déclaration de protection des données vous concerne de manière générale si vous:

visiter notre site web;
créez un compte client;
communiquez avec nous;
participez à des sondages.
4. Quelles données traitons-nous ? 4.1. Données de base

Il s'agit par exemple:

de votre titre, prénom, nom, sexe, date de naissance;
de votre adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone;
d'autres informations de compte (nom d'utilisateur, numéro de client, etc.);
de votre statut (client(e), visiteur/visiteuse, etc.).
4.2. Données de contrat

Il s'agit par exemple:

de la date et l'heure de la conclusion d'un contrat;
des coordonnées (p. ex. adresse de livraison);
des informations liées aux paiements ou aux offres et avantages acquis (p. ex. réductions, bons d'achat).
4.3. Données de communication

Il s'agit par exemple:

de vos coordonnées (p. ex. adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone);
du contenu de conversations échangées avec nous (p. ex. e-mail, téléphone).
4.4. Données comportementales et de transaction

Il s'agit par exemple:

de la manière dont vous utilisez notre site web et notre boutique en ligne;
des informations liées à vos achats dans les marchés ou à l'atelier;
de la manière dont vous utilisez nos communications électroniques.
4.5. Données de préférence

Il s'agit par exemple:

de vos préférences de langue;
l'association d'autres types de données pour en déduire vos intérêts.
4.6. Données techniques

Il s'agit par exemple:

de votre adresse IP;
des informations sur votre appareil (p. ex. navigateur, système d'exploitation);
de vos actions sur le site web;
de votre emplacement approximatif;
des enregistrements du système concernant les accès et autres processus (données du journal).
5. D'où proviennent les données ? 5.1. Données fournies

Certaines données sont souvent fournies par vous directement. C'est le cas par exemple lorsque:

vous créez un compte;
vous communiquez avec nous.
5.2. Données collectées

Certaines données peuvent être collectées par exemple quand:

vous commandez un produit dans notre boutique en ligne;
vous visitez notre site web.
5.3. Données reçues

Certaines données peuvent nous être transmises par des tiers, par exemple par:

la Poste;
des banques, assurances, etc.;
des fournisseurs de services en ligne et de cybersécurité;
des autorités.
6. Dans quel but traitons-nous ces données 6.1. Communication

Certaines données nous permettent:

d'assurer le service à la clientèle et de répondre aux demandes;
de prendre contact avec vous en cas de questions;
de vous envoyer d'autres notifications.
6.2. Exécution des contrats

Certaines données nous permettent:

de décider si et comment nous concluons un contrat avec vous;
de réaliser les prestations et services convenus (p. ex. livraison);
de gérer les factures et la comptabilité générale;
de résilier des contrats et y mettre un terme.
6.3. Information et marketing

Certaines données nous permettent:

de vous envoyer des news ou des offres (si vous le souhaiter).
6.4. Études de marché

Certaines données nous permettent:

de réaliser des sondages auprès de la clientèle;
d'améliorer nos offres et nos services;
de contrôler et améliorer nos processus internes.
6.5. Sécurité et prévention

Certaines données nous permettent:

d'analyser et d'identifier des comportements suspects et activités frauduleuses;
de prévenir, de détecter et de se défendre contre les cyberattaques;
de contrôler les accès aux systèmes électroniques;
d'assurer la documentation et créer des copies de sauvegarde.
6.6. Respect des exigences légales

Certaines données nous permettent:

de recevoir et traiter des réclamations et autres notifications;
de fournir des informations et des documents aux autorités (si motif objectif ou obligation légale);
de garantir la protection légale des données;
de respecter nos obligations en matière d'accès, d'information et de communication.
6.7. Préservation des droits

Certaines données nous permettent:

de clarifier et faire valoir nos prétentions;
de nous défendre contre des prétentions émises à notre encontre;
de prendre part à des procédures judiciaires et administratives.
7. Sur quelle base légale s'appuie notre traitement des données

Nous pouvons traiter des données personnelles notamment si le traitement:

est nécessaire à l'exécution d'un contrat;
est nécessaire à la défense d'intérêts légitimes;
repose sur un consentement;
est nécessaire pour respecter des bases légales nationales ou étrangères.

Nos intérêts légitimes comprennent par exemple l'intérêt:

à communiquer avec notre clientèle;
à améliorer nos produits et nos services;
à lutter contre la fraude;
à protéger la clientèle et nos données;
à garantir la sécurité informatique;
à faire respecter ou défendre des prétentions;
au respect du droit suisse et étranger.
8. À qui transmettons-nous vos données ?

Nous pouvons par exemple transmettre des données personnelles à des tiers pour:

le transport et la logistique (p. ex. expédition de commandes);
l'envoi de messages et d'informations (p. ex. marketing);
des assurances;
des prestations de services informatiques (p. ex. hébergement, newsletter);
respecter la loi, des demandes d'autorités ou pour d'autres motifs juridiques.

Voir aussi nos informations sur les cookies.

9. Comment utilisons-nous le profilage

Le profilage consiste au traitement automatisé de données pour les analyser ou faire des prévisions.

Le profilage peut avoir lieu entre autres:

lors d'achats dans notre boutique en ligne;
en visitant notre site web;
lorsque vous réagissez aux messages.

Le profilage nous aide par exemple à:

améliorer nos offres et nos services;
filtrer les contenus pouvant vous intéresser;
mieux vous aider dans le cadre du service clientèle.
10. Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?

Il s'agit de décisions automatisées (sans influence humaine) ayant des conséquences juridiques pour les personnes concernées ou les affectant autrement d'une manière significative. Nous n'y recourons pas de manière générale. Nous vous en informons séparément si nous sommes amenés à en prendre dans certains cas. Vous pouvez alors faire contrôler la décision par un être humain si vous la contestez.

11. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Nous ne pouvons cependant pas exclure avec certitude toute violation de la protection des données.

Les mesures techniques comprennent par exemple:

le chiffrement et la pseudonymisation des données;
l'archivage;
les restrictions d'accès;
l'enregistrement de copies de sauvegarde.

Les mesures organisationnelles comprennent par exemple:

les instructions à nos collaborateurs;
les contrôles.
12. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?

De manière générale, nous traitons vos données personnelles:

aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les contrats et prestations convenues;
aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les enregistrer;
aussi longtemps que la loi nous y oblige.

Nous nous alignons par exemple sur les délais de conservation suivants, auxquels nous pouvons déroger au cas par cas:

Compte client: tant que le compte existe. Si demande de suppression, les données seront supprimées dans les 30 jours.
Contrats: en général dix ans à partir de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
Données techniques: entre quelques jours et deux ans (ou jusqu'à la fin de la session).
Données de communication: en général dix ans (e-mail et autres communications).
13. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données ?

Si les conditions applicables sont remplies et qu'aucune exception légale ne s'applique, vous avez le droit:

de demander à accéder aux données sauvegardées chez nous qui vous concernent;
de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes;
d'exiger la suppression ou l'anonymisation de vos données;
de demander la restriction du traitement de vos données personnelles;
de recevoir les données personnelles que vous avez mises à notre disposition dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine;
de retirer un consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où le traitement est fondé sur le consentement.
14. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Véronique Heredero
Route du Stade 30
CH-1869 Massongex

E-mail: info@aufildeverre.ch

15. Modifications de la déclaration de protection des données

La déclaration de protection des données peut être adaptées au fil du temps. Lorsque les modifications sont significatives, nous informons activement les personnes dont nous avons les coordonnées desdites modifications dans la mesure où cela est possible sans avoir à déployer des efforts disproportionnés.